Origine

D’où vient la Méditation Védique ? 

Cette question est importante et se pose pour toute technique enseignée ou soin pratiqué dans notre monde contemporain (méditation, hypnose, acupuncture, massages, soins énergétiques, yoga, reiki…) : Quelles sont les origines de ce que je vais apprendre ?

La réponse pour la Méditation Védique est essentielle car elle éclaire la pureté, la rareté et donc la valeur de ce savoir vivant qui m’a été transmis en ligne directe par deux grands maîtres seulement depuis la fin du XIXe siècle.

La technique que j’enseigne remonte à plus de 5000 ans et a porté plusieurs noms durant les siècles. Je n’ai donc pas inventé cette technique qui ne date pas de 20 ou 30 ans… Elle est ancestrale et vient d’une tradition spécifique : la tradition du Shankaracharya (plus haute autorité spirituelle) de Jyotir Math (monastère le plus important d’Inde du Nord).

Mon professeuThom knolesr s’appelle Maharishi Vyasananda Sarasvati, Thom Knoles. Né dans les années 50, Thom a été pendant 26 ans le secrétaire particulier et l’élève de Maharishi Mahesh Yogi, mondialement connu pour avoir fondé la technique de la Méditation Transcendantale (MT) au début des années 50 et  notamment initié Les Beatles et de nombreuses personnalités aux Etats-Unis. Dans les années 80, Thom Knoles (MVS) quitte le mouvement de la MT et commence à transmettre tout ce qu’il a appris de son maître Maharishi Mahesh Yogi sous le nom de Méditation Védique en Australie, aux États-Unis, puis sur tout le globe à partir des années 90 par le biais de séminaires, de sommets de la conscience ainsi que de colloques internationaux et d’un cycle de formation avancée en sciences védiques suivi par les futurs professeurs de Méditation Védique.

Avec plus de 50 000 étudiants et des centaines de professeurs formés dans le monde, Maharishi Vyasananda Saraswati est le maître spirituel reconnu par les plus hautes autorités spirituelles comme l’actuel Shankaracharya du Nord de l’Inde. Thom Knoles (MVS) et les professeurs qu’il a formé sont le seul groupe occidental à rencontrer l’actuel Shankaracharya qui se nomme Shri Shri 1008 Mahamandaleshwar Swami Kailashanand Brahamchari (Maharaji) et est âgé de 44 ans (en 2020), ce qui est très jeune pour ce poste de haut prestige et de très hautes responsabilités. Maharaji approuve notre enseignement, sa pureté et sa transmission. Nous avons l’honneur et le privilège de le rencontrer et de recevoir ses « bénédictions » chaque début d’année depuis notre première rencontre en 2016.

Depuis 40 ans, les professeurs formés par Thom Knoles (MVS) sont entièrement libres et indépendants. Ils ne reversent aucun subside et ne réfèrent de leurs activités à aucune autorité centrale européenne ni organisation internationale. Chaque début d’année, nous nous réunissons avec Maharishi Vyasananda Sarasvati au pied des Himalayas pour A.T.R (Sommet International de la conscience ou Advanced Training Refresher) afin d’échanger sur notre enseignement, de le perfectionner et de garder la pureté de l’enseignement de cette technique ancestrale année après année.

mmy

Après des études scientifiques à l’Université d’Allahabad, Maharishi Mahesh Yogi (1908-2008) suit les enseignements de Swami Brahmananda Saraswati, Shankaracharya de l’Inde du Nord et devient son secrétaire particulier jusqu’en 1953. Proche disciple de celui que ses élèves appellent « Guru Dev » (the shining one), Maharishi Mahesh Yogi reçoit de son maître la mission d’apprendre l’Anglais et de voyager autour du monde pour enseigner la méditation au plus grand nombre. Guru Dev était un maître spirituel qui parlait peu et seulement le Sanskrit, ses conférences pouvant parfois ne tenir qu’à 3 ou 4 mots.

En 1955, après une retraite silencieuse de deux ans, dans une forêt, au bord d’une rivière dans la Vallée des Saints de l’Uttarkashi, Maharishi Mahesh Yogi va à Varanasi, voyage à travers l’Inde et commence à transmettre son savoir. Au début des années 60, il créé le mouvement de la Méditation transcendantale et sillonne le monde pour diffuser la MT et implanter des centres de formations et de recherche sur tous les continents. Maharishi Mahesh Yogi a fait 30 fois le tour du monde pour transmettre la Méditation et la lumière. Il est à l’origine de la formation de plusieurs milliers de professeurs qui auraient à leur tour formé, depuis un-demi siècle, plusieurs millions de personnes (1 à 7 millions selon les sources).

guru devSwami Brahmananda Saraswati (1868-1953), communément appelé Guru Dev, est un maître de l’hindouhisme qui fut de 1941 à 1953 le Shankaracharya de Jyotir Math en Inde du Nord, un des quatre foyers de l’Advaita Vedanta fondés par Shankara. Né dans une famille brahame, et alors dénommé Rajaram, il part à l’âge de 9 ans dans les Himalayas à la recherche d’un maître spirituel. Rajaram se rend à Haridwar puis Rishikesh, villes renommées pour leurs nombreux temples et ashrams afin de trouver un maître spirituel qui puisse satisfaire ses exigences de célibat authentique et lui transmettre sa connaissance profonde des Védas. Cinq ans plus tard, à l’âge de quatorze ans, c’est dans un village de l’Uttar Kashi que Rajaram trouve son maître en la personne de Swami Saraswati Krishnananda et devient son disciple sous le nom de Brahmachari Brahma Chaitanya.

En 1904, Rajaram reçoit alors le nom de Swami Brahmananda Saraswati et se consacre totalement à la vie monastique. Il mène alors une existence solitaire, vivant principalement dans les forêts, les jungles et les grottes naturelles. Pour se nourrir, il consomme ce que la nature lui offre et acceptait les présents apportés par ceux qui le recherchaient.

En 1941, après avoir été sollicité sans succès durant de nombreuses années, Swami Brahmananda Saraswati accepte finalement de devenir le Shankaracharya de l’Inde du Nord. Ce poste était vacant depuis 165 ans.

%d blogueurs aiment cette page :