Comprendre

La méditation, qu’est ce que c’est ?

La Méditation Védique n’est ni une religion ni une croyance ni une philosophie.
Elle repose sur une technique ancestrale développée en Inde il y a plus de 5000 ans qui consiste à utiliser quotidiennement un son personnel (Mantra) transmis lors d’une cérémonie non religieuse (Puja). La méditation n’est pas destinée à nous couper du monde ou à vivre en marge de la société. Elle permet au contraire de vivre pleinement dans le monde en donnant un sens à sa vie et à celle de ceux qui nous entourent. La méditation s’adresse à tout le monde et en particulier aux personnes actives, hyperactives, stressées, surbookées, dépressives ou hypersensibles. Cette technique permet à tout le monde de  méditer de manière simple, puissante, facile et efficace.

La Méditation Védique ne s’apprend pas seul-e devant un livre, une application ou une vidéo. Il est nécessaire d’être formé-e par un-e professeur-e qualifié-e qui vous guide étape par étape.

Pour pratiquer la Méditation Védique, il suffit de s’asseoir confortablement, le dos soutenu, la tête libre (non adossée) et les yeux fermés deux fois par jour durant 20 minutes. La méditation ne nécessite aucun effort de réflexion ni de concentration. La technique se révèle naturelle, simple et sans effort. Il n’est pas nécessaire d’essayer de méditer. On médite, tout simplement.

La méditation comment ça marche ?

La méditation permet d’éveiller et de développer des connexions neuronales dans certaines zones du cerveau humain (le cortex frontal) qui ne sont pas activées au quotidien. En effet, le cerveau humain  connaît trois états : l’état de sommeil, l’état de rêve et l’état d’éveil. La méditation  introduit alors un quatrième état de conscience (turiya en sanskrit) : l’état transcendantal.

La pratique quotidienne de la méditation génère une désexcitation maximale du cerveau. Dès lors, le corps se trouve fortement déstressé et les tensions accumulées disparaissent. Méditer  ne nécessite aucun équipement particulier (par exemple : musique, encens, bougie) et peut se faire facilement partout (maison, bureau, jardin, travail, lors de voyages dans le train, bus, métro et en avion…).

La formation s’organise de la manière suivante en présentiel

    • 1 session de présentation de la technique (1h à 1h30)
    • 4 sessions de formation de 2h à 2h30, sur 4 jours consécutifs
    • Vous avez ensuite votre technique à vie qui vous permet de méditer chaque jour 2 fois 20 min. sans contrainte ni effort

meditation

La formation ouvre la possibilité d’une séance gratuite de méditation en groupe avec moi chaque mois suivie le cas échéant d’une séance de questions réponses. Elle ouvre aussi la possibilité de participer aux méditations de groupe sur n’importe quel point de la planète.

Quels sont les bienfaits ?

Les effets de la méditation sur l’équilibre psychique et physique sont multiples. Ils permettent notamment de :

    • Retrouver le sommeil
    • Gagner en énergie
    • Diminuer le stress et l’anxiété
    • Réguler la tension artérielle
    • Réduire le cholestérol
    • Développer la confiance et l’estime de soi
    • Améliorer les relations personnelles et professionnelles
    • Accroître les capacités de décision et de résolution de problèmes
    • Développer l’intelligence et la créativité permanente
%d blogueurs aiment cette page :